Cavalière/Le lavandou (plage tolérée)


Située sur la presqu'île du Layet, entre Le Lavandou et Rayol-Canadel.
Nom: plage du Layet
Accès: A la sortie ouest de Cavalière, par la D559 direction "Le Lavandou". 500 mètres après un rond point: stationner sur le côté gauche. puis emprunter un sentier jusqu'à la plage.( sentier escarpé à travers la pinède)
ou stationner à Cavalière et de la plage textile, filer vers l'ouest sur 1500m

Cette plage se situe après le Lavandou, juste avant de rentrer dans Cavalière.
Après la plage de Jean Blanc, faut faire un peu attention car ce n'est pas bien indiqué.
C'est une fréquentation très familiale, par contre il y a beaucoup de monde et pour avoir l’espoir de trouver une place correct, vaut mieux y aller tôt.

A la plage, il y a un restaurant qui vend des sandwichs à emporter mais on peut manger aussi sur place.
La nudité est respecté pratiquement à 100%.

Dimension:300m
type: Plage de sable fin


Témoignage de Didier:

La plage du Layet: 200m, très familliale (avec que 50% de jeunes textiles) , ambiance très saine et agréable (il y a même un petit restaurant en bout de plage) et bien isolée, entourée de pins. Superbe. Un seul petit défaut: à l'ombre à partir de 17h. une remarque tout de même: le cap qui prolonge la plage est un lieu de rencontres "coquines" en tous genres, mais ceux qui fréqentent l'endroit se viennent peu sur la plage.
En bref: du peu de plages que je connaisse, et loin devant la minuscule plage du Levant, je place la plage du Layet.
Clin d'oeil: il semblerait que cette plage soit si agréable que j'ai vu de nombreuses familles faire leurs premiers pas naturistes ici...
La plage du Layet se trouve à la sortie de Cavalière en direction du Lavandou: après le rond point, suivre la route du bord de mer qui monte et dans le tournant, s'arreter là où il y a plein de voitures.. c'est simple non? :-)

Important tout de même: prendre le chemin qui descend vers la gauche, car celui vers la droite mène à la pointe qui est plutôt un lieu de débauche...



Témoignage de Philippe:

La plage du Layet est un endroit vraiment magnifique, un petit paradis. J'y suis allé fin septembre 2000 avec nom épouse et ma petit fille.
Mais il y avait encore beaucoup de monde. En juillet-août cela doit être impossible. La fréquentation était très bonne, quasiment 100% de personne nu, beaucoup de retraité.



Témoignage de Dominique:

Cela dépend de la saison.
Juillet-aout c'est presque impossible !!
Trop de monde. Dommage car c'est une belle petite plage, bien à l'abris de tramontane ou mistral.
Attention : il s'agit de Cavalière et non de Cavalaire !!



Témoignage de Jerome:



Venant du Lavandou, sur la D 559, en se dirigeant vers La Croix Valmer, il faut passer la plage/pointe du Rossignol. La route entame une longue montée comportant un virage à droite débouchant sur un parking bordé d’eucalyptus en arc de cercle, soulignant l’amorce d’un virage à gauche en pente rapide vers Cavalières.
Il faut trouver une place sur la parking qui déborde sur chaque côté de la route.
Ayant pratiqué en famille cet endroit à plusieurs reprises, il faut distinguer trois zones :
-la plage principale (côté Cavalières),
-la pointe elle-même,
-la plage donnant vers le Lavandou.

A l’est, venant de Cavalières, par la plage, il faut emprunter un petit sentier à travers rochers et petites anses où l’on peut se dénuder progressivement tout en bénéficiant d’un bon ensoleillement et d’une moindre affluence. Cette petite randonnue est très sympathique en milieu de matinée alors que l’affluence est faible et que le soleil commence à chauffer ! Certains rochers sont assez plats qui permettent de s’y poser et de bénéficier d’un bronzage à l’horizontal ; si l’on fait de la plongée au départ des rochers, les fonds sont peu profonds et assez pauvres en flore et en faune aquatiques.
Si l’on continue, on arrive à la plage principale qui est en arc de cercle et présente une belle étendue de sable.
Les baigneurs arrivent dès 8 h 30 le matin et le taux d’occupation augmente très vite ; on retrouve les mêmes habitués aux mêmes endroits, les plus recherchés étant vers l’est car l’ensoleillement y est plus prolongé dans l’après- midi.

Il est en effet important de bien connaître ’exposition de cette plage car, vers 17 h 30/ 18 h en août, le soleil se cache derrière les arbres et toute la plage passe dans l’ombre.

Le naturisme est général hormis quelques maillots de bains çà et là ; il s’agit le plus souvent de familles ou de couples avec aussi des célibataires plutôt bien intégrés dans l’ensemble.

Sur l’un des côtés de la plage, on trouve un petit restaurant sur pilotis où il est agréable de déjeuner nus. Avec la pointe rocheuse, on quitte l’ambiance familiale pour arriver dans une zone à réserver strictement aux adultes principalement homosexuels.. Beaucoup de « promeneurs », nus ou non, tournent sur les chemins bordant cette zone dont l’ensoleillement est plus favorable l’après- midi. Il ne s’agit plus de naturisme.

Quant aux fonds sous-marins, ils sont plus vivants mais il faut veiller aux effets de houle qui peuvent se manifester au passage de la pointe vers l’ouest.
Au début de la pointe, vers l’ouest on accède par un escalier à une petite plage de sable superbement exposée aux rayons du soleil couchant mais qui est quasiment inaccessible du fait de sa très rapide saturation liée à son étroitesse. Le naturisme y est de rigueur mais il faut supporter la promiscuité !
Dans la falaise qui part de la pointe et file vers le Lavandou, on peut emprunter quelques sentiers très pentus mais dangereux, notamment pour les enfants, qui aboutissent à des rochers ou infractuosités bien exposés le soir où l’isolement est appréciable. Au bout du sentier de promenade qui rejoint l’ancienne voie ferrée, il se trouve un sentier plus accessible qui descend vers une petite plage en longueur, alternant rochers et sable, où l’on peut se mettre nus et se baigner agréablement.
Jérôme.

Témoignage de Fred & Dominique:

Le parking est vite plein en été.
La plage est belle mais très petite !! pour le monde (c'est à regretter que la loi française n'autorise pas partout sur le littoral que les plages soient partagées à 75 / 25% (naturiste) voire 50 / 50 %.
C'est regrettable d'être serré comme des sardines (les serviettes et les parasols se touchent au mois d'août sur la plage du Layet pour pouvoir profiter du soleil nu au bord de ce si beau littoral. La nudité est correcte; il y a encore à mon goût un peu trop de textiles (que viennent-ils faire ??).
A signaler enfin, que la convivialité est bonne avec les habitués ou les naturistes en vacances; nous avons pu avec mon épouse et mes deux enfants discuter avec nos voisins de plage (c'est la première fois que nous allions au Layet) alors que la veille sur une plage textile voisine nous n'avons discuté avec personne.
Il n'y a bien que le naturisme qui favorise les échanges humains. Tant mieux et essayons de convaincre nos politiques pour qu'ils fassent évoluer la loi et amener la France au niveau de certains pays européens.
La baignade est bien évidemment possible sans danger, elle n'est pas surveillée (panneaux l'indiquant à l'entrée de la plage).

Témoignage de Jean-Claude

Le cadre est très agréable, l'eau très claire. Attention la baignade peut être dangereuse pour les jeunes enfants car la pente est assez forte. Il y a beaucoup de monde au mois d'août et en après midi il est presque impossible de stationner sinon sur le bord de la route. La plage est très agréable le matin. Elle est située à 5mm de marche du parking. Elle est mentionnée sur la brochure assez complète que je conseille diffusée par l'office du tourisme.
Débit de boisson, location de parasols,matelas, chaises longues. La présence de quelques personnes en maillot de bain est à noter.

Témoignage de "fifi"

Nous fréquentons régulièrement cette plage quand nous sommes dans la région mais de préférence hors saison car il y a moins de monde.
La plage n'est pas très grande, il s'agit en fait d'une crique bien abritée du vent (ce qui explique que l'on puisse s'y baigner assez tôt dans la saison)
Le nombre de place de parking est limité et l'accès à la plage se fait par un chemin en bon état mais assez pentu Une fois arrivé le cadre est enchanteur de cet endroit fait oublier cet inconvénient.
La fréquentation est excellente.



Particularités:
  • Fréquentation gay (sur les rochers)
  • Petite plage


  • Photos par Bruno

     Plage du Layet  Plage du Layet  Plage du Layet


    Qualité de l'eau : N.C.





    Nom Dominique Fred & Dominique Jean Claude fifi
    Etat civil Couple Famille Homme Couple
    E-mail        
    FFN OUI OUI OUI NON
    Date visite 2000 2002 2002 2003
    Accessibilité Très bonne Bonne Bonne Bonne
    Propreté Très bonne Bonne Bonne ?
    Fréquentation Très bonne Bonne Bonne Très bonne
    Nudité Très bien respectée Bien respectée Bien respectée Très bien respectée
    Baignade Probable Assurée Assurée Assurée
    Cadre Agréable Agréable Très agréable Très agréable
    Appréciation Globale Bonne Bonne Bonne Très agréable
    Remarque OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus)