Berck-Plage (autorisation officielle: Arrêté Municipal d'autorisation du 16 Novembre 1981)

Nom: Plage Nature
Accès : Boulevard de Boulogne et chemin des anglais
Quand vous arrivez à Berck Plage, suivre les panneaux "Plage Nature".
Stationner sur le parking du lieu-dit "Le Terminus"

Coordonnées GPS:

50°25"48.65' N
01°34"01.85' E

Ou : Lat 50.4244 Long 1.5679
Suivre le chemin sablonneux vers la mer, puis se diriger vers le nord en direction des dunes (à 300 m.).
La zone autorisée au naturisme est signalée par des panneaux : 1000 mètres de plage vers Merlimont, autorisés par arrêté municipal du 16.11.1981.
Renseignements : Association Gymnique Amicale du Boulonnais à la Somme (AGABS)
Tel : 03 21 80 50 80
http://agabs.free.fr
Mail : club.agabs@orange.fr

Précisions par le commandant BOD

Pour s'y rendre :
GPS VOITURE : Ville : BERCK
Adresse : Rue de la Station des Dunes
Ce qui est beaucoup plus simple que de chercher "le nom" d'un parking. Avec mes précisions pour la conduite, il suffit d'emprunter cette rue jusqu'au bout pour voir le parking et se retrouver dans le sable.
A noter qu'une fois sur le sable , un blockhaus porte une plaque en fer indiquant le début de la zone naturiste.

Témoignage de D

La fréquentation de la plage de Berck s'est dégradée fortement ces 2 dernières années.
Elle n' est fréquentable en famille que dans sa partie proche de la plage textile juste après "l' usine". Dans les autres secteurs, exhibitionnisme et voyeurisme à outrance; ambiance plus que malsaine ...
A FUIR IMPERATIVEMENT

Témoignage de Vincent:

Ambiance chaleureuse entre naturistes , pas de complexe , accessible à tous (enfants ,adultes , personnes agées ). Mais attention aux rochers sur la plage.

Témoignage de Pierre:

La plage est facile d'accès. Suivre l'indication 'nature plage nord' dans Berck et s'arrêter au parking du Terminus (indiqué par une flèche sur la plan). En quelques minutes on arrive à la plage naturiste qui se trouve sur la droite, vers le Nord en direction de Merlimont. La partie naturiste commence après quelques vieux blockhaus assez inesthétiques.

C'est une belle plage de sable, bordée de dunes et assez longue (environ 1000 m). La renommée n'est pas très bonne car il y a pas mal de types (nus) perchés sur les dunes et qui regardent la plage. Il y a également une forte présence gay ainsi que beaucoup d'hommes seuls. La faible proportion de femmes donne un aspect bizarre à cette plage. Dommage car l'endroit est agréable et proche de Paris. En pleine saison le stationnement pose problème car le parking du Terminus est vite complet.

plan d'accès proposé par Pierre:

Plan de Berk


Avis de Sarah (2003)

Plage infréquentable en famille et pour les vrais naturistes Ambiance malsaine avec des chapelets de types à la jumelle sur les dunes et la plage On a assisté à des scènes de sexe de la part de couples homo et hétéro et dans les dunes on n'en parle même pas... bref , écoeurant ! Pour nous ce fût le pire du pire et notre journée a été vite écourtée.
Plage à éviter absolument

L'avis de Jean-François

Au début septembre cette plage n'est plus fréquentée que par quelques pêcheurs textiles plus un certain nombre d'hommes plus ou moins équivoques allant et venant dans les dunes.
Bref plage à éviter nous n'y sommes d'ailleurs restés que cinq minutes tant nous y étions mal à l'aise même sans avoir quitté un seul vêtement.

L'avis du commandant Bob (2004)

Je suis allé aujourd'hui à la plage "naturiste" de Berck(62). Je n'y avais jamais mis les pieds.
J'ai été effrayé par ce qui s'y passe : cette plage a été envahie depuis 3 ans à ce qu'il parait, selon les riverains, par des pervers sexuels, tous des hommes. Il est vrai qu'à mon arrivée, j'ai vu un nombre considérable de personnes au sommets des dunes, au début, je me demandais ce qu'ils faisaient tous là à nous regarder ; j'ai hélas vite compris. Une dixaine d'entre eux m'ont exhibé leur démence psychique en bavant et se masturbant : une vraie torture mentale : horreur totale !!!
J'écrirais bien une note à ce sujet à LVAS mais qu'ils ne publieront pas : comme d'hab'! Où et à qui pensez-vous que je puisse écrire cela pour que les choses bougent ?
Je le signalerais bien à la gendarmerie de Berck, mais ne risquent-ils pas de faire l'amalguame entre les homo, pervers & Co et nous autres Naturistes (ou Nudistes, comme vous préférez) ? Je suis bien embété car je veux absolument que ces branleurs soient dégagés de la circulation mais je ne voudrais pas nuire au mouvement si les gendarmes refilent l'info à la presse. Je voudrais que Berck, qui est la dernière plage Nat officiellement autorisée du département le reste et sans aucune salissure d'image.

L'avis de Patrice(2004)

Mon avis sur Berck est simple clair net et précis...
J'y suis allé, et en suis très vite reparti.
Je pense qu'on ne devrait même plus faire état qu'il y a une plage naturiste à berck.
Je confirme qu'il y a des gros problèmes du coté des dunes, mais pas que là... je me suis fais suivre sur la plage au moment ou j'ai voulu tremper les pieds dans l'eau.. j'ai du me fâcher pour qu'on me laisse tranquille... ( limite violent ) à éviter à tout prix.
Patrice

L'avis de Lou (2004)

S'il est vrai que cette plage est assez "mal fréquentée" dans sa partie "Dunes", j'aimerais apporter une rectification.
En effet, si elle est connue pour être fréquentée par les gays (hommes ou femmes d'ailleurs), elle l'est surtout par les voyeurs, les couples exhibitionnistes (hétéros donc) et par les couples échangistes.
Je m'y rends fréquemment car je possède une résidence secondaire à Berck et je dois avouer que je ne me suis jamais fait aborder. Si on y trouve effectivement des couples gay, OK, mais au moins ils ne se cachent pas. Et je n'ai personnellement jamais vu de couples gay y faire des démonstrations sexuelles.
Par contre, à chaque fois que je m'y rends (en été du moins), je peux assister à des spectacles assez désolants :
des femmes qui ont des rapports sexuels avec plusieurs autres hommes, d'autres couples ou d'autres hommes, les regardant faire. Ceci se passe dans les dunes et si vous voyez un attroupement dans les dunes, c'est là que ça se passe !
Cette plage est d'ailleurs un lieu de rencontres pour les échangistes des magazines Swing et Connexion je crois (je ne lis pas ces magazines, mais les intéressés doivent savoir de quoi il s'agit). Donc remettons les choses à leur place, cette plage est agréable, le sable est propre et fréquentée par des familles. Quant aux dunes, il ne faut pas s'y aventurer si on ne veut pas y découvrir des scènes plus qu'osées. Quant aux homos, ils s'y font plutôt discrets dans les dunes, même s'il n'est pas rare d'en rencontrer (si tant est qu'on puisse les reconnaître).
Mais les plus pervers sont quand même les hommes seuls avec des jumelles qui vous observent... Ne vaut-il pas mieux être homo, en couple et se montrer nu et ouvert, plutôt que d'observer les autres en plein délire sexuel ?

L'avis de Philippe (2005)

Il est vrai qu'il vaut mieux éviter les dunes et ses voyeurs équipés de jumelles, mais la plage en elle même est très agréable pour les familles.
J'apporte une précision :
Je suis divorcé depuis peu et donc je suis un "homme seul" mais dois je pour cela paraitre suspect et ne plus m'adonner au naturisme ?
C'est une vision réductrice que je combats ardamment.

L'avis de Yoann (2006)

En ce qui concerne Berck plage, je peut vous répondre que oui: j'apprécie ce lieu , ceci surtout pour la beauté de la plage ( immense étendue de sable avec dunes / peu de monde... un bonheur ) .
Je l'apprécie aussi & surtout car il s'agit du seul endroit officiellement naturiste ( & revendiqué ) et libre d'accès dans la région ( or je suis soucieux de ne pas me mettre hors la loi ou de ne pas gener autrui ).
Le seul hic: il se situe à environ deux heures de route de Lille et cette distance fait que je ne profite que très rarement de ce cadre magique...
Les informations que vous avez eu concernant le caractère " non fréqentable " restent cependant partiellement exact : en effet; la plage en elle même est tout à fait fréquentable & fréquentée par une population variée de type familial.
C'est en fait la grande zone dunaire, plus difficile d'accès qui est régulièrement l'hôte d'ébats qui n'ont rien à voir avec le naturisme ... mais je dois dire que je n'ai jamais assisté à des débordements SUR la plage, les adeptes de ce style de pratiques semblant assez respectueux des simples vacanciers.
Même si ce genre de pratiques draine fatalement une population axée sur la pratique du sexe en plein air, on peut donc à priori conseiller cette plage aux familles, celle-ci ne me semblant en fait pas plus "dépravée " qu'une autre...

Avis d'Eric & nath (2006)

Plage de Berck-sur-Mer : à éviter il vaut mieux encore se mettre a l 'écart ailleurs que là...

L'avis de Claire & Gilles (2006)

Fuyant la canicule parisienne nous sommes partis pour une journée plage naturiste à Berck. J'avais connu cette plage il y a pas loin de 20 ans. J'étais un peu anxieux d'y amener mon épouse compte tennu des remarques sur la fréquentation. Tout d'abord grande et belle plage de sable fin, propre. Fréquentation familiale en grande majorité naturiste. Quelques hommes seuls mais rien de génant.
Au fait quand on est une homme célibataire ou aller pratiquer le naturisme quand tout les clubs vous ferment leurs portes ?
à mediter par la grande communauté des naturiste sur leur tolérence et leur capacité à accueillir des célibataires.

La plage étant tout à fait normale a part les traditionels textile qui se proménent ...et pour en avoir le coeur net je suis alleé explorer les dunes (sans mon épouse restée à se dorer)
Et bien sur les dunes les + élevées il y a effectivement des hommes, la plupard en tenu d'adam qui font la vigie, mais le dos à la plage tournée vers les dunes pour y repéré quelques ébats je suppose.
Ce dimanche visiblement rien à se mettre sous les yeux.
Les dunes étant trés vastes et éloignées de la plage il n'y a pas de soucis; les naturistes sur la plages les échangistes loin dans kes dunes les 2 groupes peuvent vivre en paix sans se croiser ni exposer ce que la morale réprouve.

En tout cas nous avons passé une trés bonne journée, l'eau était exquise.
Claire & Gilles ajoutent :
Quelques précisions:
La plage était très fréquentée il y avait des gens tout les 10 mètres. Plus de la moitié de la fréquentation était des couples et très peu de personnes âgées, 1/3 des familles majoritairement avec des enfants, peu d'adolescents qui étaient pour la plupart en maillot et enfin les reste, des hommes. Il n'y avait aucun risque à laisser mon épouse au sein de cette population. Il eu peut être été autrement en fin de journée sur une plage semi déserte.
Je pense honnêtement que les week-ends avec forte affluence il n'y a aucun danger tant que l'on ne se promène pas dans les dunes.
Je n'ai pas connus les débordement que tous mentionnent, c'est une période ou je vivais à l'étranger et suis donc un peu moins parano que ceux qui ont du les subir.

L'avis de Jacques (2007)

Très bon environnement, les dunes permettent d'être tranquille.

Avis de J-C & Meili (2007)

Nous fréquentons cette plage depuis de nombreuses années et avons constaté hélas une grave dégradation à propos de la fréquentation ;
outre les voyeurs perchés sur la crête des dunes (on ne parle pas de ceux qui sont dans les dunes ...), outre des attitudes un peu "limites" parmi la population gay, on a constaté en plus cette année pas mal de personnes qui restent habillées ; cette plage ressemble de moins en moins à une plage naturiste correcte fréquentable par les familles et les gens "normaux".
C'est bien dommage car cette plage est propre et belle

Particularités
  • Accès facile
  • Baignade non surveillée
  • Baignade non dangereuse (*)
  • Forte fréquentation


  • (*) Attention toutefois à ne pas se faire encercler par la marée!

    Nom Vincent Pierre Sarah Jean-François
    Etat civil Couple Homme Famille Couple
    E-mail bsp;      
    FFN OUI NON OUI NON
    Date visite 2001 2002 2003 2003
    Accessibilité Bonne Bonne Très bonne Bonne
    Propreté Bonne Très bonne Bonne Moyenne
    Fréquentation Très bonne Mauvaise Très mauvaise Très mauvaise
    Nudité Moyennement respectée Moyennement respectée Moyennement respectée Pas respectée
    Baignade Assurée Probable Assurée Probable
    Cadre Agréable Très agréable Passable Pas agréable
    Appréciation Globale Très bonne Moyenne Mauvaise Mauvaise
    Remarque Voir ci-dessus Voir ci-dessus Voir ci-dessus Voir ci-dessus


    Nom Lou CORBEN Philippe Claire & Gilles Jacques
    Etat civil Homme Homme Couple Homme
    E-mail leeloo59@hotmail.com philippe.alonso@voila.fr g_sauvanaud@hotmail.fr  
    FFN OUI     NON
    Date visite 2003 2004 2006 2006
    Accessibilité Bonne Bonne Très bonne Très bonne
    Propreté Bonne Très bonne Très bonne Très bonne
    Fréquentation Bonne   Bonne Très bonne
    Nudité Très bien respectée Bien respectée Bien respectée Très bien respectée
    Baignade Assurée Probable Assurée ?
    Cadre Très agréable Très agréable Très agréable Très agréable
    Appréciation Globale Bonne Bonne Bonne Très bonne
    Remarque Oui (voir ci-dessus) Oui (voir ci-dessus) Oui (voir ci-dessus) Oui (voir ci-dessus)
    Nom Jc & Meidi      
    Etat civil Couple      
    E-mail jc_meili@msn.com      
    FFN        
    Date visite Juillet/Aôut 2007      
    Accessibilité Bonne      
    Propreté Très bonne      
    Fréquentation Moyenne      
    Nudité Moyennement respectée      
    Baignade Incertaine      
    Cadre Agréable      
    Appréciation Globale Bonne      
    Remarque Oui (voir ci-dessus)