Palavas-les-flots/ Villeneuve-les-Maguelone (plage tolérée)

Voir le plan

Coordonnées GPS : 43.5040 , 3.880

Localisation de la plage




Nom: Plage de Maguelone
Au sud de Palavas

Voir plan de la plage

Nous vous présentons ici, une des plus grandes plages naturistes d'Europe. Souvent nommée "plage de Palavas" ou "plage de Frontignan" ou encore "plage de l'étang de la Pierre Blanche", la plage de Maguelone reste certainement la plus belle plage du Languedoc-Roussillon.
Accès:
Stationner après les campings. Puis se rendre à pieds à la plage. Il est en effet possible de passer par Palavas les flots pour rejoindre la plage naturiste. Mais assurément cela n'est pas le meilleur chemin. Il semble largement préférable de passer par Villeneuve-les-Maguelone.

  • Par Palavas :
    Prendre la D 986 puis plage Ouest. Passer un petit pont, puis un camping sur votre droite (Palavas Camping) Le parking est payant en pleine saison (3 euro pour un véhicule de 3,5 T) Il vous faudra marcher environ 2,5 kilomètres à l'ouest (sur votre droite) pour rejoindre la plage de Maguelone.
    Une route longe la plage mais elle n'est pas ouverte au public. La plage est une plage arenacée avec quelques galets.

  • Par Villeneuve-les-Maguelone :
    emprumter la direction des plages, passer un petit pont étroit, vous arrivez à l'aire de stationnement. Le parking est payant en pleine saison (3 euro pour un véhicule de 3,5T)
    Passer la passerelle qui emjambe le canal. Le lieu est superbe. Une fois le canal passé, un petit train gratuit vous amène à la plage. Ce petit train effectue des navettes jusqu'à 19H45. En effet passé cette heure la passerelle reste ouverte, et il n'existe aucune autre possibilité de rejoindre la petite aire de stationnement. L'abbaye (cathédrale) est splendide. Nous vous présentons cette année un diaporama de cette plage.
    Une fois sur la plage, prendre à droite en direction de frontignan. Le naturisme commence à environ 500m à partir du poste de surveillance. (après une maisonnette située dans les dunes)

  • A partir de Frontignan.
    Il est possible de rejoindre cette plage pour les bons marcheurs à partir de la plage des Aresquiers.(voir page de Frontignan)
    La fréquentation est parfois mauvaise aux Aresquiers et il est largement recommandé de ne pas s'y aventurer seul pour les femmes et de ne pas quitter la plage. (voir notre avis sur la plage des Aresquiers - page de Frontignan).
    La plage de sable et de galets est agréable. Bordée par l'étang de la pierre blanche, cette plage reste la plus agréable du Languedoc Roussillon par son environnement.
    L'étang ne dégage pas une odeur persistante comme à Frontignan, ou pire à St Pierre sur Mer.
    Il peut être nécessaire de prendre une bonne crême anti-moustiques pour ceux qui souhaitent profiter d'une ballade le long de l'étang.
    La pente est douce, la baignade assurée.

    La plage est paisible. Assez peu de voyeurs. Par expérience nous conseillons comme sur toutes les plages naturistes peu fréquentées, aux femmes non accompagnées de ne pas trop s'éloigner.
    La fréquentation est plutôt familiale.(couples - peu d'enfants) Il semblerait qu'il existe une fréquentation "gay"...en tous les cas, elle est discrète.
    La propreté est assez moyenne (il est toujours plus difficile de trouver des plages de galets aussi propres que des plages de sable)

    Liens

    Voir plan

    Voir plage des Aresquiers (témoignages & Photos)

    Voir dans la rubrique autres plages sur ce site des photos de la plage textile de Palavas.


    Avis d'Evert

    Très grande et calme, plusieurs groupes de naturistes en ce moi de mai 2005 sur cette belle plage de sable.

    Avis de Mathias (2006)

    Nous avons également été sur la partie plus au sud par Villeneuve-Les-Maguelone, parking payant, pont qui est fermé le soir, puis petit train vers la plage. Egalement majoritairement naturiste, moins fréquentée, familiale. A noter que le petit train s'arrête à une heure précise même s'il y a encore beaucoup de monde qui espère s'éparger le km à pied avec ou sans jeunes enfants. C'est une très belle plage agréable.

    Les photos de la plage


    La route - L'aire de stationnement - La passerelle
    A votre droite avant l'aire de stationnement L'entrée de l'aire de stationnement vue à partir de la passerelle de l'étang
    La passerelle avec nos enfants Passé la passerelle... vue passé la passerelle


    Le petit train - la plage textile
    Vue du petit train de l'étang - flamands roses Le petit train La plage textile (côté Palavas) & poste de surveillance
    La plage textile (côté Palavas) La plage textile (côté plage naturiste) vue sur la cathédrale


    La plage naturiste
    début de la plage naturiste La plage naturiste après 1000m La plage naturiste La plage naturiste - vue en direction de Palavas


    L'arrière de la plage - Etang de la Pierre Blanche - Plan de la plage
    Arrière de la plage Arrière de la plage Arrière de la plage
    Arrière de la plage Arrière de la plage Arrière de la plage
    Arrière de la plage Arrière de la plage Plan de la plage des Aresquiers / Pierre Blanche / Villeneuve les Maguelone


    Avis d'Antoine (2009)

    Magnifique plage pour cette fin Avril. Le cadre est juste magnifique et la plage très agréable. ATTENTION, la passerelle qui permet de franchir le canal n'est pas ouverte en permanence (10h00-12h00 et 14h00-1800 en hiver, jusqu'au 1er Mai) et le petit train ne fonctionne pas tout le temps. En revanche, en passant par Palavas, on peut emprunter et stationner sur la petite route normalement interdite.
    Il reste quand même environ 15 min de marche (pour un bon marcheur) pour retrouver la plage. Mais le site, la fréquentation très correcte (tout juste un voyeur aperçu au loin), la mer, le calme de l'endroit mérite bien ce petit sacrifice.
    Étant en tout début de saison, nous étions tout juste une dizaine sur la plage. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution plus tard dans la saison.

    Nom Antoine      
    Etat civil Homme      
    E-mail        
    FFN NON      
    Date visite 2009      
    Accessibilité Moyenne      
    Propreté Très bonne      
    Fréquentation Très bonne      
    Nudité Bien respectée      
    Baignade Assurée      
    Cadre Agréable      
    Appréciation Globale Bonne      
    Remarque Oui (voir ci-dessus)