Le-Grau-du-Roi (plage autorisée)

Nom: Espiguette

Voir le plan

Coordonnées GPS : 43.472 , 4.17

Localisation de la plage


Située entre Baronnet et l'Espiguette
Dimension: 1000m
Gérée par le Club: L'Hélio-Club de Nîmes
DEFENDINI Doris
603 Chemin Font Margouline
30900 NIMES
Tél : 04-66-84-78-08
@ : helioclub.nimes@free.fr


Site à visiter
  • Tout savoir sur le naturisme de plage en Camargue par Franck

  • La radiocativité de la plage

  • Photos de la plage

  • Photos de la plage textile (plagenat)

  • Des infos, un plan pour accéder à la plage


  • Particularités
  • Plutot familiale
  • Fréquentation douteuse au fond de la plage
  • Forte fréquentation
  • Parking payant



  • Qualité de l'eau : Bonne en 2001


    Avis d'Eric et manu

    On vous indiquait juste que cette plage est très agréable mais il est dommage que certaines personnes prennent cela pour un endroit d'ébat amoureux. Nous pratiquons l'intégral avec ma femme mais nous n'avons pas cette conception. Nous avons " vu " un trio juste à l entrée de cette plage ... et si nous avions eu un enfant ce moment !
    Halte à ce climat malsain qui dénature la véritable pratique de l'intégral ..ou bien alors qu ils aillent bien plus loin ...
    Mais que fais la police ?
    Cette plage est relativement propre
    Cadre parfait loin de toutes habitations etc ...
    Baignade parfaite pas de danger pour les enfants.
    La fréquentation est bonne sur les deux ou trois cents premiers mètres. Attention hors saison ce périmètre peut être reduit
    Accessibilité : parking payant ! en 2001 25 FRF par voiture ! gratuit pour les vélos mais 7 km à faire au moins
    Tout le monde est nu et cela c'est très bien
    Je la conseillerais quand même, elle est splendide et assez grande quand même ( en aout celà doit être l enfer car elle est très connue )

    Remarque des auteurs

    A la question : que fait la police?
    Rien puisque le tourisme sexuel doit amener plus de clients que les naturistes. Un Carton rouge à la municipalité !

    Avis d'Eric et de Manu (2003)

    Toujours nous, nous avons toujours notre appartement au Grau du Roi et nous sommes toujours adeptes de cette plage.

    Quel dommage, une plage magnifique, en pleine nature .... et puis voilà, toujours les mêmes détraqués ....; toujours les mêmes qui viennent polluer par leur esprit le naturisme.

    Cette plage est immense mais bon dieu qu ils aillent se tripoter plus loin !

    Nous y avons passé 3 semaines en mai , dans la zone spécialement réservée au club de Nimes . Et bien même là, un mec s'est tripoté ( pour rester poli ) en regardant deux femmes seules .... aux yeux de tous. J ai un enfant de 10 mois, l'année prochaine il commencera à être en age de voir et de comprendre .... faut-il retourner sur les plages textiles pour être sur ......

    La Mairie pique 4.50 eur par voiture pour accéder à la plage de l'espiguette ( non non vous ne rêvez pas c est 4.50 .... pour nous propriétaire au Grau du Roi c est 10 eur à l'année ...) elle engrange une somme colossale ! mais ne vous inquiétez pas Messieurs les vicieux, vous êtes tranquilles elle ne fait rien d'autre que d'encaisser !

    Sinon l eau y est propre et belle , le rêve quoi ....

    Eric et Emmanuelle ... parents d un enfant de 10 mois !

    Réponse des auteurs

    Effectivement cela est un réel fléau. Nous aussi avant de découvrir que sur la plage d'Agde et/ou de Serignan on était à l'abris de ce genre de rencontres, on s'était décidé à ne plus fréquenter les plages naturistes.

    Trop de problèmes avec ces gens.

    Aujourd'hui nous conseillons vivement de déposer plainte et de se munir d'un portable afin de pouvoir signaler rapidement les agissements aux forces de gendarmerie et / ou de Police

    Avis de Jean Claude

    Cette très grande plage semble s'étendre sur 4 ou 5 kilomètres est agréable. Très fréquentée. Elle est facile d'accès à condition de ne pas venir trop tard. En effet l'immense parking (payant) est vite plein. En après midi on se doit de traverser ce parking pour rejoindre la plage qui est a quelques minutes de marche de celui ci. La nudité n'y est pas très bien observée surtout à proximité de la plage textile.

    Autre avis

    La plage de l'espiguette est assez sympa. Le seul problème est qu'il n'y a qu'une petite partie qui est naturiste. Le parking est payant, et il faut aller jusqu'au bout du parking pour atteindre l'accés à la partie de la plage qui est naturiste. La plage est jolie avec des "baches" qui retiennent un peu d'eau à marée basse. Ce qui est bien utilile lorsque les enfant veulent se baigner (surtout en avril) et que la mer n'est pas encore très chaude.

    Au niveau de l'ambiance, rien de particulier, il n'y a que très peu de monde sur cette partie de la plage et il faut se rabiller lorsque l'on veut aller manger au snack qui est sur le parking.

    Avis de Christian

    J'y vais 8 jours tous les ans en juin et nous adorons cette plage car très grande et ambiance sympa très diverse. Evidemment vu que cette plage est immense vous avez une très forte concentration de gens au début de la zone naturiste puis en marchant 20 à 30 minutes vous pouvez vous retrouver tranquille très seul avec la nature pour décor :
    la Camargue et les oiseaux
    c'est un véritable bonheur. Il y a un parking payant 3 Euro (cher) !!! mais si vous restez plus longtemps il est plus rentable de prendre la carte de résidant annuel à la mairie (je crois)
    Pour l'après plage sur cette unique route vous avez une ancienne coopérative vinicole transformée en coopérative de tous les produits régionaux de la région avec un espace immense et un choix immense . C'est superbe et nous pouvons vous garantir qu'au contraire des autres boutiques de ce style très chères, cet espace vend pratiquement au coût des fournisseurs (j'ai fait l'expérience sur les côtes du Rhone ).
    Vous avez raison et pour dire la vérité, le coin homo me semble se comporter plus "proprement" que le coin "hétéro" qui m'exaspère lorsque nous rentrons le soir vers 18/19h et, en Juin il est le fait de 2 ou 3 couples exhibitionnistes de très mauvais goût d'un âge ..... hélas comme le mien (56 ans) et dont j'ai honte même si nous n'avons pas d'enfants !!! Mais en juin ce phénomène reste très limité par rapport au nombre de "nudistes" important et ça reste une très belle plage sympa. J'aime beaucoup la marchande de glace toute ronde et ses deux enfants (naturistes) car ils forment, moralement, une belle famille très saine. Elle fait passer les piqures de vives (il y en a hélas) avec un appareil qu'elle transporte avec sa glacière (ça aussi c'est du vécu et ce sont des choses simples mais marrantes) !!!

    Dans un nouveau courrier de Christian

    Je suis désolé que vous ne vous soyez pas souvenu que je vous disais d'éviter les deux premiers épis car effectivement c'est l'endroit où tous le vieux (de mon âge!!!!!!!!) se défoulent (hommes et femmes) accompagnés des branleurs de service qui matent la nouille à la main;
    que les dames (toujours très bien maquillées et coiffées) attendent lassivement (le ventre et les bourlets bien dégoulinants) attendent disais je 17/18h pour offrir avec leurs maris leurs corps que dis je .... comment qualifier ça ?? leur bidoche en croyant faire les intéressants ; je vous avais dit du reste que ça se passait hélas en début de plage et qu'il n'y en avait environ qu'une dizaine ou moins à faire chier (pardon !!) les 500 autres qui se comportent en vrais naturistes.

    Avis de Jean-Paul

    Personnellement, j'habite dans la région et, avec mon épouse, nous sommes des adeptes convaincus de cette plage. Je peux attester que tout ce que dit Christian ci-dessus est vrai, il n'y a rien à en retirer. J'estime toutefois utile d'ajouter deux compléments :
  • pour atteindre la zone naturelle sauvage, il faut parfois traverser de grandes étendues où se sont installés une multitude de couples ou groupes homos. Suivant le moment ou l'on passe, il n'est pas impossible de tomber sur des pratiques qui ne sont pas du domaine "grand public"...
  • plus généralement j'affirme être tombé plusieurs fois sur des couples en pleine action, voire même sur de vastes cercles de "voyeurs" observant des ébats publics.
  • Nous sommes là très éloignés du naturisme et nous devons d'en avertir les naturistes et plus particulièrement les familles accompagnées d'enfants ou d'adolescents. Mais c'est vrai qu'il y a énormément de place et qu'il est (presque) toujours possible de trouver des coins un peu isolés.


    L'avis de Marco

    Ayant découvert cette plage par l'intermédiaire de votre site, je m'y suis rendu ce week-end (31/05/03). Tout d'abords je peux signaler que les tarifs du parking ont dû subir une forte hausse (4.5 Euro pour les voitures et 2 Euro pour les motos).
    Je suis arrivé sur la plage vers 10h et me suis garé au début du parking. Effectivement en marchant le long de la plage, on peut dire qu'elle est propre. Je me suis installé vers la moitié de la plage. J'y ai passé une très bonne journée.
    En commentaires je peux dire que la plage est plutôt d'ambiance familiale, quelques dames restent en maillot, passage de quelques personnes qui en profitent pour mater les dames (il n y a pas d autres termes compte tenu de la discrétion et des commentaires), présence de quelques hommes seuls (dont je fais partie !!!)très correct dans leur pratique du naturisme. Je n'ai pas constaté de comportements réellement gênants pour des enfants notamment, mis à part une dame occupée à enduire son mari de crème solaire en insistant longuement sur son sexe. Le monsieur restant parfaitement stoïque je considère que cela n est pas très gênant (enfin ce n'est que mon avis). C'est à mon départ que j'ai été un peu abasourdi. J'ai décidé de redescendre la plage nu jusque vers le parking.
    Malgré les panneaux indiquant "plage réservée aux naturistes", j'ai pu m'apercevoir après quelques dizaines de mètres que la plage était envahie par les textiles (les naturistes étaient vraiment très clairsemés, je pense qu'ils ont dû fuir). J'ai donc dû rejoindre rapidement les dunes pour m'habiller et rejoindre ma voiture. Dommage. Je pense que cette plage en juillet/août doit être invivable.
    A conseiller donc plutôt hors saison Bonne journée malgré tout !!!

    Témoignage anonyme

    la plage de l espiguette ,c est une plage ou je vais depuis 20 ans mais depuis 2000 des analyses effectuées par des organismes officielles ont demontré une radioactivité superieure aux normes et j avoue que c est quelquechose qui inquiète mème si ces mèmes organismes se veulent rassurant

    je précise qu il s agit d un phénomène naturel et prouvé je conçois très bien que ce genre d information n est pas propice au tourisme mais on se doit de dire la vérité et pour ce qui est de la plage je l ai toujours trouvée parfaite surtout en juin et septembre ou c est très calme beaucoup d étrangers présents et l eau est de bonne qualité.


    L'avis de Phil et Sabine (2003)

    Ici, on arrive à se poser la question s'il est normal de venir à la plage sans dérives sexuelles ....

    On ne peut aller dans les dunes s'abriter du Mistral sans avoir une dizaine de voyeurs/dévieurs qui vous prennent pour des échangistes et attendent que le spectacle commence ! ( ou commencent eux même le spectacle ! ) Nous avons essayé de rester un soir de semaine de juin pour profiter de la plage. A partir de 19h00, nous avons été obligés de quitter les lieux car trop peur de se faire agresser par une bonne vingtaine de dégénérés sexuels.

    Ayant discuté avec d'autres naturistes qui viennent depuis longtemps, le problème des voyeurs/dévieurs n'est pas nouveau.

    Il n'y a aucune surveillance de CRS ou gendarmes à cheval, donc les tarés s'en donnent à coeur joie.

    Bref, on en a marre.

    Mais tout de même, il y a une partie de la plage de l'Espiguette très sympa. Elle est accessible facilement par la mer ( si on a un bateau ou jet ski ) et ça doit être assez long à pied et il faut payer le parking. Elle est située presque en face le phare. Depuis le parking, au tout début, aller vers la mer, puis marcher vers la droite jusqu'à ne plus trouver personne à part des gens en bateaux. Les gens y viennent en bateau, et on peut y partiquer le naturisme sans trop de problème. IL n'y a aucun voyeur ( trop faineant ). Par contre, il y a pas mal de textiles, mais nous n'avons jamais eu de problème. De plus, peu de fréquentation sauf 1-15 aout.

    Photo envoyée par Phil & Sabine



    Espiguette


    Voir autres photos de cette plage (textile)


    L'avis de Plagenat (2003)

    Le stationnement
    Les 4,5 euro de frais de stationnement sont restés en travers de la gorge... En effet il n'existe aucun moyen d'accéder à cette plage sans payer les frais de stationnement. Pour une moto : compter 2 euro.
    D'autant plus que la plage n'est nullement surveillée, pas de douche, pas de toilette. Bref c'est 4,5 euro dans la poche pour la municipalité qui par cette action minore la fréquentation de cette plage et par conséquent de sa ville.
    En discutant avec un couple habitué des lieux, ce parking rapporterait 1 million d'euro à l'année. En effet il n'est pas rare d'y trouver jusqu'à 7000 véhicules en saison.
    La saison passée, ce sont les chasseurs qui prennent la relève. En effet l'arrière de la plage est réservée à la chasse et est délimitée par des barbelés parfois électrisés.
    Des formules d'abonnement sont proposées : 75 euro pour la saison.
    Accès:
    Pour y accéder suivre les panneaux signalétiques : "Espiguette". Le nom de la plage : Le Baronnet.
    Suivre la D255b jusqu'au parking. Vous rendre à l'extrémité sud de cette grande aire de stationnement (peut être 2 kilomètres)
    Des petits chemins vous mènent à la plage. (entre 300m et 50 m selon le chemin et votre position sur le parking)
    La situation
    Cette plage est située après l'Espiguette ( Voir les photos de la plage textile (plagenat) ) qui sont vraiment étonnantes tant on croit reconnaître une plage du Nord ou de Normandie)
    Cette plage est délimitée pour sa partie nord par une petite plage privée qui empiète de 16 pas sur la plage naturiste. Est-ce pour signifier que les naturistes sont les bienvenus?
    Deux parties:
  • Portion de la plage de 488 mètres délimitée par les panneaux jaunes ou terrain de volley au sud.
  • Du terrain de volley à Sainte-Marie. Cette partie est bordée d' épis. Il y aurait 41 épis distants de plusieurs dizaines de mètres (voir centaines) Par épis, on entend des rochers disposés comme des digues. On peut ainsi rejoindre Sainte-Marie de la Mer.
    Cette plage reste par son environnement très agréable.
    Particularités:
    Des panneaux signalélitiques, et un panneau d'affichage qui nous apprend que:
  • Il est obligatoire de respecter la nudité (sic !)
  • La partie délimitée est réservée aux membres de la F.F.N.
  • Seul ces mêmes membres sont autorisés à prendre des clichés photographiques.
  • Un panneau signale que les chiens ne sont pas autorisés (bientôt peut être un autre sur les oiseaux et pourquoi pas les poissons...?) Ainsi les propriétaires de chiens dépassent cette portion de plage.
  • Propreté
    Assez moyenne malgré le nettoyage régulier de la plage. Des poubelles sont régulièrement disposées le long de la plage.
    La nudité
    Bien respectée de la part des hommes ( Compter 10% de textiles)
    beaucoup moins de la part des femmes. ( un bon tiers en string ou maillot)
    Pas du tout de la part des enfants et des ados
    Ainsi sur la douzaine d'enfants présents sur la plage, nos enfants étaient les seuls nus.
    Par conséquent la nudité reste moyennement respectée.
    Un nombre conséquent de voyeurs appartent la plage, ce qui explique la forte proportion de femmes vétues.
    La fréquentation
  • Mauvaise après la partie signalée sous la responsabilité du club de Nîmes
  • Plutôt bonne dans la partie signalée.
  • La fréquentation était assez faible sur la plage comme en témoigne la photo numéro 1 réalisée avant midi.
    On apperçoit à droite le terrain de volley et l'autre panneau jaune du club de Nîmes délimitant la plage.

    Pour illuster nos propos:
    Christine a subi un quasi encerclement de la part d'hommes pendant que Christophe s'était éloigné pour visiter la plage.
    Du coup quand il est revenu, elle s'était rhabillée et pensait même rejoindre la voiture.
    Il faut dire que nous avions dépassé la zone réservée aux adhérents du club de Nîmes d'une cinquantaine de mètres.(avant le premier épi)
    Qq temps après un homme est venu ejaculer à qq mètres de nous...

    Du coup nous sommes repartis à côté de la plage privée où là on était tranquille mis à part qq textiles qui mataient un peu...
    Conclusion
    Il faut reconnaître que le cadre est très agréable. Néanmoins on préfère :
  • Le cadre de la plage textile
  • la plage naturiste de Villeneuve lès Maguelonne pour son cadre encore plus exceptionnel.

    L'avis de Pierre (2004)

    Suivre les panneaux indiquant la direction de l’Espiguette depuis le Grau du Roi.
    On arrive à un parking payant. Celui-ci est cher (4,5 €. Le billet est valable toute la journée, même si on ressort) mais est immense et surveillé. Pour accéder facilement à la plage naturiste il faut se garer dans le dernier secteur du parking. J’ai trouvé cette grande plage de sable très agréable. La fréquentation était importante en semaine fin juin et la nudité très bien respectée. Proportion hommes/femmes à peu près équivalente. Je suis étonné que beaucoup de témoignages indiquent des comportements indécents. Je n’ai rien constaté de tel sur la partie visitée. Je suis resté en bord de mer, entre le début de la plage (signalé par un panneau près du plagiste Cap Sud) et les premiers brises lames. Le vent semble assez présent.

    L'avis de Richard (2007)

    j'y suis allé un dimanche en juin.Il faut arriver avant midi, sinon le stationnement est très éloigné de la partie naturiste.
    Aucune problème d'activité génante, plutôt couples / familles mais aussi beaucoup de femmes et d'hommes seuls, 50/50.
    J'estime à environ mille naturistes présents sur la plage : super!

    L'avis de Ygor (Mai 2009)

    Très belle plage de l'Espiguette,pas toujours bien fréquentée,voyeur,exibitionniste ,les couples pourraient au minimum se mettre un peu dans les dunes à l'abri des regards enfants qui passent ,et les parents éviter cette portion de plage ,surtout en fin d'après-midi,sinon plage magnifique ,pas de béton,un aspect sauvage

    Les photos de la plage


    La plage prise en direction du Nord Le service de nettoyage en action la plage textile bordée par la plage naturiste au fond
    parking parking & panneau signalique signalant la plage naturiste parking


    Nom Jean Claude Marco Plagenat Pierre
    Etat civil Homme Homme Famille Homme
    E-mail   typhoon38@wanadoo.fr plagenat@plagenat.org  
    FFN OUI NON OUI NON
    Date visite 2001 2003 2003 2004
    Accessibilité Bonne Bonne Très bonne Très bonne
    Propreté Bonne Très bonne Moyenne Très bonne
    Fréquentation Bonne Bonne Mauvaise / Bonne Très bonne
    Nudité Pas très bien respectée Moyennement respectée Pas très bien respectée Très bien respectée
    Baignade Assurée Assurée Assurée Pas très satisfaisante
    Cadre Agréable Agréable Agréable Très agréable
    Appréciation Globale Bonne Bonne Moyenne Très bonne
    Remarque OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus)
    Nom Richard Ygor    
    Etat civil Homme Homme    
    E-mail   blazer1@free.fr    
    FFN NON NON    
    Date visite 2007 2009 (mai)    
    Accessibilité Très bonne Très bonne    
    Propreté Très bonne Très bonne    
    Fréquentation Très bonne Moyenne    
    Nudité Très Bien respectée Bien respectée    
    Baignade Assurée Assurée    
    Cadre Agréable Très agréable    
    Appréciation Globale Très bonne Bonne    
    Remarque Oui (voir ci-dessus) Oui (voir ci-dessus)