Agde (plage autorisée)

Nom: Plage située face au CHM Oltra.

Voir le plan

Coordonnées GPS : 43.297 , 3.534

Localisation de la plage


Remarques sur cette page
Le document ci dessous fût rédigé en 2002.
Depuis les choses ont bien changé sur la plage. En 2003, les CRS ont été remplacé par des pompiers laissant ainsi place à tout type de débordements.
En ce mois de juin 2003, cette plage dont la fréquentation a nettement chuté par rapport à l'année dernière est infréquentable. La majorité des personnes ne sont pas des naturistes. Ainsi pour ne citer qu'un exemple de ce que nous avons pu observer:
Un couple après s'être offert en spectacle devant tout le monde (certains spectateurs arrivaient en courant afin de ne pas en manquer un bout...) sont passés dans les rangs pour faire la quête. Les spectateurs étaient parfois nombreux (une centaine) se masturbant en même temps qu'ils observaient le spectacle.
Par conséquent nous conseillons vivement aux naturistes et particulièrement aux familles d'aller à l'extrémité de la plage et de quitter la zone située face au CHM Oltra. CHM qui mange d'ailleurs à tous les rateliers. Pour en être convaincu patienter face à l'entrée du camping après 20H00 et observer le défilé qui se rend à Port Nature & Port Ambonne.

Voir la page consacrée à la plage située face à Héliopolis & port Nature

Nouveauté en 2003
  • La baignade n'est plus surveillée entre le poste de surveillance et Marseillan.
  • Pose d'un panneau "Nudité obligatoire" ( Voir photo ) : cela n'empéchait nullement les textiles bien plus nombreux que l'année précédente de s'installer sur la plage.

    Situation:
    Proximité du centre d'Heliopolis du Cap et du camping naturiste CHM-Oltra. La zone de la plage naturiste s'étend de Marseillan jusqu'au chenal du port Ambonne.

    Accès

    Par Heliopolis il vous en coutera environ 3 euro par personne ou 9 euro par voiture.(2003)

    Pour plus d'info sur Heliopolis consulter notre enquête:
    Tout savoir sur la quartier naturiste d'Agde

    Dernier volet sur le naturisme à Agde (2004)

    Du cap d'agde:
    Prendre la N122 direction Sete Marseillan.
    Après le chemin réservé au CHM Oltra à environ 1 km, un rond point. A ce rond point prendre à droite direction : plage du Rieu. (Marseillan plage) Sur le côté droit il y a le restaurant La Camargue ainsi qu'un centre équestre que nous déconseillons car les chevaux restent sellés toute la journée. Donc en prenant à droite à ce rond point, on est sur la D51 (7) ou chemin du Pairollet. Faire encore 600m on arrive à un deuxième rond point. Prendre de nouveau à droite en direction du camping Europ 2000.
    On longe alors un camping, puis un autre nommé le "Grillon des mers".Peu après, sur la gauche il y a un chemin: Chemin du littoral.
    Prendre ce chemin et stationner. Fin juin début Juillet on trouvait facilement de la place dans le chemin. Au fur et à mesure qu'on approche du mois d'août les places se font rares et on doit se garer bien avant ce chemin. (situé juste avant le camping Europ 2000)
    A la sortie de ce chemin, prendre à droite direction Heliopolis. Fin juin des naturistes occupaient les lieux à proximité de la sortie. Plus on approche d'août plus les textiles deviennent nombreux et repoussent les naturistes jusqu'au panneau "Plage Naturiste de la ville d'Agde" situé à environ 500m de l'accès à la plage.
    Sur cette partie (Marseillan) le naturisme semble toléré. La plage de Marseillan semble aller jusqu'aux ganivelles (petites barrières en châtaigniers protégeant les dunes). L'absence de poubelles sur cette partie semble prouver ces dires.
    Donc pour accéder à la plage il faut longer le camping Europ 2000 bordé de grosses pierres. De la sortie du chemin jusqu'au chenal nous avons estimé la distance à environ 2,5km.

    Nous distinguerons cinq zones distinctes sur la plage:
    Partie du chemin du littoral au panneau Plage naturiste
    Sur cette partie on trouve principalement des hommes. La nudité semble peu respectée. Fin juillet il n'y avait presque plus de naturistes sur cette partie. Pas de famille. Beaucoup de voyeurs.


    Du panneau plage naturiste jusqu'aux dunes non bordées de ganivelles (*)
    Assez peu de familles sur cette partie. De nombreux couples. La nudité est assez bien respectée dans l'ensemble sauf quelques femmes en maillot.
    Nous avons estimé la proportion d'hommes/femmes à 60%/40%. C'est la zone la moins peuplée de la plage.

    Des dunes jusqu'au poste de CRS
    C'est la zone des homos. Beaucoup de couples homos. Mais on y est tranquille. La nudité est respectée à 100%

    Face au C.H.M. Oltra ou buvette de Marseillan (environ 800m)
    Essentiellement des couples et des hommes seuls fin juin début juillet. Quelques familles. Beaucoup plus de familles mi juillet. La nudité est respectée à 95% chez les hommes à 70% chez les femmes à 20 % chez les ados et les enfants. Certainement le résultat de la politique F.F.N. Le C.H.M. peut accueillir jusqu'à 8000 personnes.L'ordonnancement des emplacements souligne un esprit de rentabilité au dépend du confort des usagers. De nombreux naturistes semblent préférer les autres campings situés sur le littoral qui ne sont pas plus chers mais qui disposent d'agréments notoires (piscine, jeux aquatiques, animations...) Bref le C.H.M. c'est un deux étoiles au prix d'un quatre.

    Face à la buvette de Marseillan
    C'est sur partie de plage que nous avons constaté des débordements en ce mois de juin 2003. Débordements qui avaient lieu à la vue de tous (et par conséquent de mineurs présents sur le site)
    Face à Heliopolis (environ 1000m)
    C'est certainement n'en déplaise aux gens de la F.F.N. la zone la plus familiale de la plage. En juillet nous avions compté 3 châteaux de sable face au C.H.M. et 15 face à Heliopolis. La nudité est très bien respectée chez les hommes et les femmes un peu moins chez les ados et les enfants (environ 50%) C'est la zone la plus peuplée de la plage (sauf entre Heliopolis et le C.H.M mais attention cette zone n'est pas surveillée pour la baignade) La clientèle semble être d'avantage étrangère (hollandais, allemands, italiens, danois...) mais il est fréquenté aussi par de nombreux français. La nudité n'est pas très bien observée dans le centre même au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la plage. (environ 30%) C'est à dire à peu près la même chose que dans un grand centre comme Arnaoutchot d'après notre constat de l'année dernière.
    Le centre est très propre et la présence policière rassurante.
    Le prix moyen d'une location est de 700 euro dans le centre Heliopolis qui disposent de piscines, contre 650 Euro au C.H.M.
    Ce centre dispose de toutes les commodités (banques, médecins, commerçants...)
    Voir la page sur la plage située face à Héliopolis et Port Nature

    extrait du midi libre du 18 juillet 2002

    Pléiade de moyens. Le commissaire d'Agde Thierry Assanelli, dispose de nombreux moyens d'intervention.Le plus exotique est sûrement la brigade équestre. Six cavaliers sillonnent la zone naturelle protégée du Bagnas, limite orientale de la plage naturiste, pour empêcher les infiltrations de personnes indésirables.
    Les aventuriers pris en flagrant délit sont reconduits hors des limites de la zone et doivent s'acquitter d'une contravention de 180 Euro. La brigade anti-criminalité, des CRS, des policiers en civil ainsi que la police municipale complètent ce dispositif sur les plages et dans le quartier.
    Préjugé trompeur: La réputation des lieux laisse penser à certains vacanciers que le village est une zone de non-droits: "Un allemand a été surpris de se faire embarquer alors qu'il était entrain de se faire masturber à la terrasse d'un café par trois de ses amies.Il était persuadé d'être dans un lieu où ce genre de comportement était possible". Ce vacancier trop bien accompagné a été immédiatement placé en garde à vue, puis condamné pour outrage aux bonnes moeurs.

    Assurément depuis trois ans et depuis de décret du 30/12/96 l'accès aux dunes est formellement interdit. Nous avons vu en trois semaines deux personnes se faire embarquer par la gendarmerie.

    Nous conseillons cette plage aux heures ouvrées du poste de CRS qui font un travail exemplaire, tant au niveau sécurité de la plage avec des temps d'intervention on ne peut plus courts, qu'au niveau surveillance de la bonne tenue des vacanciers.
    Un zodiac parcoure régulièrement la plage ainsi que deux CRS.
    Ils reconduisent les groupes textiles qui essayent de s'infiltrer sur la plage pour "mater" où leur demander d'ôter leur maillot.
    Pour anecdote:

    Les mateurs matés

    Un matin nous avons vu quatre hommes textiles s'installer à proximité de nous, narguant les naturistes.
    Cela a duré une bonneheure jusqu'au moment où les CRS sont venus et leur ont demandé de quitter la plage ou de se déshabiller.
    Partir dans de telles conditions c'était s'avouer vaincus certainement. Ils ont opté pour la solution de la nudité.
    Bien sur, tous les regardaient du même oeil qu'ils ont maté pendant l'heure écoulée. Ils n'ont pas supporté!
    Au bout d'une heure même ils ont de nouveau enfilé le maillot de bain. Au même moment les CRS ont surgi de nouveau... Du coup ils se sont vite déshabillés. Tout le monde pouffait!!!
    Dix minutes après ils ont pris la sage décision de partir. On ne les a plus revu...

    La surveillance

    Le poste de surveillance est ouvert de 11H10 à 18H30 et pendant ce laps de temps vous êtes entre de bonnes mains. Passé ce delais il semble qu'il existe encore quelques débordements sur la plage. Une réputation sulfureuse comme celle du Cap d'Agde n'est pas facile à oublier.
    Le matin de nombreux joggers parcourent la plage en s'exerçant dans des exercices de musculation du cou. Il est étonnant de constater comment une plage naturiste motive les joggers qui sont quasiment absents sur la plage de Marseillan ou celle de Sete.
    Le matin nous vous conseillons de vous installer au milieu de la plage pas trop près des dunes qui accueillent aux heures matinales des voyeurs qui osent parfois mater à moins de deux mètres de distance.

    Les commodités

    Des vendeurs de beignets, glaces parcourent la plage. Il existe aussi une buvette à proximité du poste de CRS, et une autre à proximité d'Héliopolis, les prix restent tout à fait corrects pour cette dernière : deux panachés et deux glaces pour les enfants nous ont couté 9 Euro.
    A Heliopolis des douches sont aussi disponibles.
    Autre point remarquable : il existe deux accès pour les handicapés à Héliopolis. Nous n' avons jamais vu ce type d'accès sur les plages gérées par les centres "naturistes". A croire qu'il ne s'agit pas d'un investissement rentable. Assurément la logique de la profitabilité est plus forte que la logique humaine. Le mercantilisme plus fort que le naturisme.
    Sur la plage d'Heliopolis il y a deux plages privées.


    La fréquentation

    Globalement la fréquentation est très bonne. Il existe bien sur quelques voyeurs et nous avons observé aussi quelques percings pas très agréables à regarder! Mais sur 10000 personnes ou plus il s'agit d'un grain de sable dans un désert.
    Passé midi le soleil chauffe le sable et il reste difficile de marcher tant il est brûlant.
    Plus on va en en direction d'Heliopolis meilleure est la fréquentation.
    En plus peu de voyeurs osent aller jusque là.


    La propreté

    Remarquable. La plage est nettoyée tous les matins par des machines. Le personnel de la ville d'Agde et de Marseillan affinent le travail qui n'a pu être réalisé par les machines.

    L'eau

    L'eau est claire mais froide. Les CRS affichent tous les matins sa température qui a oscillé entre 16,5°C et 18°C. Habitués à une eau entre 18°C et 21°C dans le Bessin (Manche) elle nous a semblé particulièrement froide.
    Un habitué de la plage nous a expliqué que la tramontane empêche l'eau chaude du sud du bassin méditerranéen de remonter. L'eau dans de telles conditions reste froide.

    Autres infos

    Si vous souhaitez passer vos vacances à agde sachez qu'il est possible de trouver des locations en pleine saison à partir de 300 Euro/ semaine (un peu plus en août) La plage est une plage de sable assez fin très agréable et légèrement grisé.

    Conclusion

    Extrait du Midi Libre du 18 Juillet 2002.
    (...) Cette métode a permis de réduire de 60% le taux de déliquance du quartier en trois ans. (...) Si l'on s'en tient aux chiffres de la réputation sulfureuse des lieux est en définitive assez surfaite. Sur 77 interpellations l'été dernier, neuf concernaient des délits à caractère sexuel. Assurément comme le titre le Midi Libre l'image sulfureuse du Cap d'Agde n'est pas une bonne affaire. On préfère miser sur des familles dont l'origine sociale est majoritairement aisée (à 80%). Bref les naturistes sont des bons clients que le littoral n'a pas interêt à laisser échapper.(la plage naturiste d'Agde début Juillet était bondée alors que celle de Sete était quasiment déserte). La municipalité d'Agde semble consciente de cela. Dans tous les cas nous ne pouvons que l'encourager à continuer ses efforts en la remerciant d'y avoir passé nos meilleurs vacances depuis plusieurs années.

    (*) définition d'une ganivelle:
    Clôture formée de lattes (souvent de châtaignier) assemblées par 2 à 5 rangs de fil de fer galvanisé torsadé. Conditionnées en rouleaux, les ganivelles servent de palissades (chantiers, jardins familiaux...), de pare-congères en montagne ou de pièges à sable dans la protection des dunes. On dit aussi clôture treillagée.
    Voir plan de plage

    Plan des environs

    CHM Oltra: 1, rue des néréïdes BP 884 34307 Le Cap d'Agde
    Tél: 04 67 01 06 36

    Particularités
  • Baignade surveillée
  • Matelas, parasols et services de bar présents


  • Qualité de l'eau : Bonne


    L'avis de Thierry (2009? 2010?)

    Aucune éthique naturiste , uniquement exibition outranciére , un vaste bordel à ciel ouvert . Image extrêmement dégradante de l'humanité , ramenée à la plus horrible bestialité.
    Remarque des auteurs :
    Oui cet avis résume bien ce qui se passe là-bas. L'actualité en cette année 2010 (pédophile au sein du C.H.M. Oltra) fait le reste ...

    L'avis d'Henri et Chris

    Quand on a connu le Cap il y a 20 ou 30 ans c'était un lieu paradisiaque pour les naturistes. Aujourd'hui ce lieu est rempli de voyeurs, d'échangistes et de dealers. Bref sans compter le camping qui est peu agréable, à l'exception du coin des propriétaires, peu boisé, ordonné avec très peu d'espace et en sus très cher.
    Ce lieu est à éviter, et nous rappelle qu'en méditerranée (à l'exception du Levant) le naturisme est bien mort.

    L'avis de Pierre et Valérie


    Nous fréquentons cette plage depuis presque 10 ans. Elle est paisible et très agréable surtout en saison, et un peu moins hors-saison.

    L'avis de Jean Claude

    La plage est agréable, même si l'environnement est un peu "béton". Je n'ai pas noté d'attitudes équivoques, sinon que la nudité ne semble pas très bien observée dans le centre Heliopolis.

    L'avis de B.

    La réputation sulfureuse du lieu entretenue par l'opposition jamais appaisée, entre moralistes et libertins.
    Etant moi même Gay, je pense que la bonne idée serait d'accorder à chaque communauté, son espace de liberté. La reserve naturelle du Bagnat ne souffrirait pas d' abandonner quelques dunes cotières aux jeux sexuels qui du coup, ne scandaliseraient plus les usagers et les "passants" du bord de mer. En résumé : encadrons ce qui ne peut être empêché. Cette notion d'"espace de liberté" (où la police n'aurait qu'un rôle vis à vis de la malveillance et de la protection des mineurs) ainsi que le "droit à la nudité" devraient à mon sens faire l'objet de quelque nouvelle loi...

    Remarque des auteurs

    Nous ne partageons pas l'avis ci dessus, et nous encourageons la municipalité d'Agde à maintenir le bon "ordre moral" sur la plage. Cette garantie de fréquentation assure aux familles un bon accueil, familles qui delaisseraient le lieu, si celui-ci était abandonné aux pervers de toutes sortes.
    De plus rappelons que la dune et l'espace naturel se doivent d'être protégés des piétinements humains. Une autre bonne raison pour maintenir la présence des autorités sur cette plage.
    Quant à la création d'une zone homo et d'une zone hétéro... Pourquoi de ne pas créer simplement une zone ouverte à tous?

    Avis de Phil & Chris (2005)

    Plage naturiste libre au panneau Marseillan. Sur la plage nudité à 95% Attention 500m plus loin, c'est le domaine du CHM et la surprise, néanmoins pas de problèmes majeurs, mais attention certains "naturistes" se promènent avec des bijoux sexuels. Cela peut être un peu bizarre pour les enfants. Mais dans l'ensemble pas de soucis un vrai naturisme.

    Avis de Norbert (2006)

    Je rentre d'une semaine passée au Village naturiste du Cap d'Agde... c'est la 3ème année que je passe qques jours sur ce site. On dit beaucoup de chose sur ce Village, et pas forcément en bien... A tort à raison ? Mais j'ai l'impression que les choses changent un peu...
    Je peux vous dire que cette année, la police était bien présente. Que se soit la Police montée et motorisée. L'avantage des chevaux, c'est qu'ils peuvent aller de partout, et notament au niveau de la buvette de Marseillan.
    Tout le monde sait ce qu'il s'y passe en début de soirée. Mais la plage est longue ( 2km ) et large...A chacun de trouver son tas de sable pour poser sa serviette. Je reconnais avoir vu des scènes '' osées'' puisque je passe devant cet attroupement pour rejoindre un lieu sur la plage qui correspond plus à ma personalité. Mais cette année la Police montée venait régulièrement vers 18/19h, et malgré les sifflets et les huées, elle tenait bon.
    J'ai également vu des panneaux insitants toutes personnes témoins d'actes ( sexuels ) sur la plage d'en avertir les forces de l' Ordre.
    Quant aux soirées, je reconnais que passé 23h, les enfants doivent être couchés. Les animations dans certains bars '' à ciel ouvert '' sont destinées à un public, malgré tout, averti.
    Mon avis sur la nudité : ben arrétez moi si je me trompe, mais hormis sur la plage ou tout le monde est nu, la pratique est + aléatoire dans le village.
    Je ne comprends pas pourquoi, Madame ou Monsieur met un paréo ou un short(!) pour faire ses courses ou aller acheter son journal ?!... Ou est l'intérêt de venir dans un Village Naturiste dans de telles conditions ?... Un dernier mot, sur la nudité le soir...j'avais été très surpris la 1ère année de voir que tout le monde s'habillait le soir pour sortir...Les (très) rares personnes nues se font ( presque ) montrer du doigt...un comble non ?


    Nom Henri & Chris Christophe & Christine Philippe et Muriel B. Pierre & Valérie Jean Claude Coralie lee
    Etat civil Couple Famille Couple Homme Couple Homme Femme
    E-mail   chrisl@chez.com         leelie@caramail.com
    FFN OUI OUI NON OUI NON OUI NON
    Date visite 1998 2002 2000 2002 2002 2002 2001
    Accessibilité Très bonne Bonne Très bonne Très bonne Très bonne Très bonne Très bonne
    Propreté Bonne Très bonne Très bonne Bonne Très bonne Bonne Bonne
    Fréquentation Mauvaise Bonne Très Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne
    Nudité Moyennement respectée Bien respectée Bien respectée Moyennement respectée Très bien respectée Bien respectée Très bien respectée
    Baignade Assurée Assurée Assurée Assurée Assurée Assurée Assurée
    Cadre Moyennement agréable Moyennement agréable Agréable Moyennement agréable Agréable Agréable Agréable
    Appréciation Globale Mauvaise Bonne Bonne Bonne Très bonne Bonne Très bonne
    Remarque OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus) NON OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci-dessus) OUI (voir ci dessus) NON


    Nom Phil & Chris Thierry    
    Etat civil Couple Homme    
    E-mail philchris@neuf.fr      
    FFN        
    Date visite 2005 2009 ou 2010?    
    Accessibilité Bonne Bonne    
    Propreté Bonne Bonne    
    Fréquentation Bonne Très mauvaise    
    Nudité Bien respectée Moyennement respectée    
    Baignade Assurée Assurée    
    Cadre Agréable Peu agréable    
    Appréciation Globale Bonne Pas agréable    
    Remarque Oui (voir ci dessus) Oui (voir ci-ddesus)    





    Christian un artiste du sable ...

    Les photos de la plage


    La plage textile du Rieu /chemin du littoral La plage textile du Rieu /chemin du littoral La plage textile du Rieu /chemin du littoral Le camping Europ 2000
    Heliopolis Heliopolis Heliopolis Heliopolis
    La plage naturiste Heliopolis La plage naturiste Les dunes
    La plage naturiste La plage naturiste La plage naturiste Heliopolis



    Qualité de l'eau : Bonne (2001)


    Les sites à visiter
  • Le portail du naturisme à Agde
  • : Tout savoir sur le naturisme à Agde



    Voir sur ce site : vues de la région de Sete