Fouesnant (Plage autorisée)



Info 2004

Cette plage est autorisée depuis 2004 de juin à Octobre et de 9H00 à 22H00.

Nom de la plage : Plage de Kerler au lieu-dit Kerler à Kerouanquen.(Ouest de Mousterlin)


Voir le plan

Coordonnées GPS : -4.05294, 47.85409

Localisation de la plage



A l'est de Benodet, Kerler, se situe entre Mousterlin et la Mer Blanche, sur un cordon littoral fermé par une dune.
Cette plage est communément nommée : Mousterlin. Mais la plage de Mousterlin est une plage textile à proximité.

Accès: En venant de Quimper, prendre direction Fouesnant puis Bénodet. Arrivé à un rond point où vous trouverez les directions Bénodet tout droit puis Mousterlin à gauche, prendre cette derniere, puis apres un atelier de poterie, prendre la premiere route à droite et aller jusqu'au bout où vous trouverez un parking.
Ensuite traverser le petit pont de bois, et prendre le chemin sur la droite puis compter environ la 4ème ou 5ème allée sur la gauche et vous serez arrivé

L'avis de Thierry

Je suis arrivé dans le sud finistère il y a 4 ans et j'ai découvert une plage naturiste par hasard en cherchant le calme en bord de mer (ballade, jogging...) après le boulot...
un peu intimidé mais quand même curieux je m'y suis risqué un jour et depuis j'y suis souvent car même en hiver, cet endroit sauvage m'attire autant.
j'aime y aller en été car il y a un harmonieux mélange de gens qui ne sont pas du coin avec les habitués de l'année. se promener ou se baigner nu donne une sensation incomparable. Ma femme vient bien sur avec moi mais hélas mes 2 enfants sont un peu plus réservés c'est souvent seul que j'y vais.
d'ailleurs cette expérience nous a amené à aller dans un camps naturiste dans le centre bretagne quelques jours en amoureux, mais il faut payer même si ce n'est pas cher tandis qu'à la plage après le boulot, c'est quand même autre chose.
le seul "hic" est le fait que cet endroit sauvage attire aussi une faune (exhib, masturbation en groupe, échangistes, voyeurs et j'en passe) se baigner seul en automne après un jogging attire ces gens qui regardent à la jumelle sans se cacher. c'est vrai que je ne balladerais pas mes gosses là bas en dehors de la belle saison qui amène des familles entières nues sur la plage et donne donc plus de naturel à cet état.
Le centre où ma femme et moi sommes allés était un centre de 110 hectares et on pouvait se ballader seuls nus sans rencontrer personne durant des heures et même si on en rencontrait ...ces personnes étaient nues...le paradis.. voilà un peu le témoignage que je voulais donner sachant qu'aujourd'hui j'étais encore la bàs (habillé!!!) et que la tempête remodelait la côte, que des familles de touriste admiraient cela tandis que certains habitués faisaient leur traffic dans le sous bois voisin.
C'est sur que je vois cela étant souvent là bas mais ça me désole de voir que l'amalgalme pourrait être facilement fait entre naturisme et perversion sexuelle alors que c'est plutôt avec naturaliste qu'il faudrait le faire.

L'avis de Jean Marc

Plage familiale. Fréquentation gay à signaler.

Témoignage Dominique:

En plein mois d'Août, j'ai trouvé cette plage agréable.

Témoignage Richard (un jeune Anglais):

J'étais en vacances avec mes parents (non naturistes) dans cette partie de la Bretagne l'année dernière, cela doit être un des endroit des plus agréable de France et je connais assez bien la France .
La plage de Kerler est une étendue le long des dunes de Mousterlin - une dune étroite séparée de Bénodet voisin par une eau, absolument stupéfiante.
Il est difficile de savoir exactement où le plage de Kerler commence et où elle se termine, quoiqu'il y ait une petite carte à la pointe de Mousterlin.
Elle est située sur la moitié occidentale de la plage quoique cela soit aussi une promenade agréable le long de la plage, il y a aussi un chemin le long du sommet de la dune. (...)

. Nous avons marché le long de la plage, c'était en septembre et nous avons eu un peu de pluie de temps en temps. La mer était très calme.
Le sud faisant face - très important en Bretagne si vous cherchez une plage relativement abritée
La pratique du naturisme ce jour autant que je peux m'en souvenir était quelques pêcheurs, une jeune Famille et peut-être une dizaine d'autres hommes. La dune est visible sur la carte Michelin 230.
Kerler serait ma première plage naturiste de choix dans ce secteur, c'est aussi mentionné brièvement dans une des brochures libres pour touristes que vous pouvez vous procurrer à Fouesnant. Ils y mentionnent d'autres plages dans le secteur mais je n'en ai pas connaissance. (...)

Richard

L'avis de Dominique S.

Je fréquente cette plage depuis plusieurs années, et il a de plus en plus de monde (que des gens nus) chaque année (beaucoup de couples et familles). Aucun problème à signaler.
Certains hommes naturistes de longue date sur cette plage ont fait la police l'année dernière et mise à part quelques manouches de temps en temps, la nudité se pratique sans problème et dans une excellente ambiance avec les habitués locaux...

Office du tourisme : 29170 Fouesnant. Tél. : 02.98.56.00.93.

Particularité:
  • Plage familiale

  • Contact: Office du Tourisme de Fouesnant : Tél: 02 98 94 97 47

    L'avis de Jean-Claude et Bea (2003)

    Cette plage n'est pas fréquentable (beaucoup de voyeurs et des hommes se masturbant à la vue de tous). A fuir.

    L'avis de Pierre et Valerie

    Plage dont la population a tendance à se masculiniser au fil du temps. Du coup la fréquentation est assez variable. Quelques couples et familles, mais surtout des hommes seuls.

    L'avis de Yannis (2005)

    Mon amie et moi avons pris quelques jours du côté de Bénodet.
    Nous avons essayé la plage de Mousterlin / Kleber .
    Magnifique !
    Belle plage, propre (la municipalité passe un engin le matin) et l'eau est très claire et propre .
    Peu de voyeur, le "danger" vient de la plage et non des dunes, ce qui explique qu'il y en ai moins
    Nudité respectée, seule 2 ou 3 personnes (dont mon amie qui a encore du mal à enlever le bas), mais elles étaient accompagnée de naturiste donc on peut les "classer" en tant que"non voyeur"
    Accès facile et proche de 3 grands parking.
    Note 9/10 pour ne pas mettre 10

    Info par Iwan & Peggy (2005)

  • La plage est bien autorisée officiellement au naturisme à 200m à l'Ouest de la cabane des CRS, sur une longueur de 1000m (plage matérialisée par des panneaux sur la plage et sur les accès).
  • Autorisation du 1er mai au 31 octobre, de 10h au coucher du soleil.
  • Plage nettoyée par une machine le matin.

    L'avis de Jacques (2006)

    Je suis surpris du commentaire disant: plage à éviter.
    Je vais sur cette plage en famille depuis des années.
    Elle est magnifique et totalement tranquille.
    Attention toutefois car la baignade peut-être dangereuse si on s'éloigne trop,et surveillez les enfants!
    La fréquentation est mélangée: naturistes, textiles (parfois les 2 dans le même groupe),hommes,femmes,gays,surfeurs...et tout le monde se respecte. Je n'y ai jamais rien vu d'équivoque.
    Les femmes seules ne sont pas importunées, et les hommes seuls non plus (ça m'est arrivé d'y aller seul).
    C'est une plage où il y a toujours des vagues superbes, et si vous aimez, comme moi, sauter dans les rouleaux et vous faire masser par eux, alors cette plage est pour vous.
    En revanche, si vous voulez nager dans une eau calme et plate, alors allez voir ailleurs...
    Je vous conseil de rester un peu sur la plage quand la plupart des gens sont partis: vous l'avez pour vous (presque) tout seul, c'est un vrai bonheur!

    L'avis de Antoine (2006)

    Je suis aller sur cette ce midi (de 12h30 à 14h30) et dans ce court espace j'ai pus voir: un couple aux activités physiques du samedi soir sur une chaîne criptée; un jeune textile venu à la chasse au mâle et, cerise sur le gâteau: un homme habillé "promenant" son chien qui est revenu 10 min plus tard, sans son chien, qui s'est finalement mis en tenue de rigueur pour se masturber debout alors qu'une famille avec 2 enfants en bas âge venait d'arriver (Il fut d'ailleurs surpris de la façon dont je l'ai sorti de la plage).
    Et pour finir, j'ai été suivi, dragué et insulté (devant mes refus) par le jeune chasseur sur le parking.
    Je ne connais pas cette plage en pleine saison et lui laisse donc le bénéfice du doute, mais au moi de Mai...c'est sans moi!

    L'avis de Pierre (2008)



    Plage trés accessible et agréable, sans grand danger meme pour les enfants.
    Trés joli panorama des îles Glenan en face et à gauche celui de Concarneau.
    Présences douteuses de personnes en limite de délimitation extréme de plage naturiste, et de voyeurs sur le sentier d'accés à la plage.
    Plage d'habitués hors saison. Plage officiellement reconnue.

    Avis de Marie-Hélène (2009)

    Habitante de la région...je fréquente cette plage très régulièrement en saison d'été, parfois du matin au soir...
    je n'y ai jamais trouvé qu'une ambiance très familiale ou amicale, je la trouve très saine et aimerais que toutes les plages nat soient sur ce modèle.
    La baignade se fait dans une eau très calme (pas de vagues comme a pu le dire un internaute qui a dû confondre de plage), l'eau parfois fraîche y est très claire, site superbe. Une petite dune qui longe l'arrière de la plage...mais je n'y ai jamais vu de fréquentation "louche"...et vu les habitués "sains" qui se retrouvent sur cette plage...un incongru serait vite éjecté! Que du bonheur!

    Nom Legrand Dominique Dominique S. Jacques Antoine
    Etat civil Femme Homme Couple Homme
    E-mail Dom.Legrand2@wanadoo.fr     antoine.suel@laposte.net
    FFN OUI NON OUI  
    Date visite 2000 2003 2005 2006
    Accessibilité Moyenne Très bonne Bonne Bonne
    Propreté Bonne Bonne Très bonne Très bonne
    Fréquentation Très bonne Très bonne Très bonne Mauvaise
    Nudité Bien respectée Très bien respectée Très bien respectée Bien respectée
    Baignade Assurée Assurée Assurée Probable
    Cadre Agréable ? Agréable Très agréable
    Appréciation Globale Bonne Très bonne Très bonne Passable
    Remarque OUI : Voir ci-dessus OUI : Voir ci-dessus OUI : Voir ci-dessus OUI : Voir ci-dessus
    Nom Jacques Marie-Hélène    
    Etat civil Homme Couple    
    E-mail        
    FFN        
    Date visite 2008 2009    
    Accessibilité Très bonne Très bonne    
    Propreté Bonne Très bonne    
    Fréquentation Bonne Très bonne    
    Nudité Bien respectée Très bien respectée    
    Baignade Assurée Probable    
    Cadre Très agréable Très agréable    
    Appréciation Globale Très bonne Très bonne    
    Remarque Oui (voir ci-dessus) Oui (voir ci-dessus)